Amaranta Aranda

peinture

Amaranta Aranda

peinture

untitled

Amaranta Aranda est une artiste plasticienne bruxelloise. Franco-mexicaine, sa double identité imprègne sa pratique et son imaginaire. La peinture est son médium de prédilection.

Son travail se construit autour d’une réflexion sur les systèmes de croyances comme la religion, les récits fondateurs, la philosophie ou encore les idéologies. Comment se créent ces systèmes ? Comment se mettent-ils en place ? Comment construisent-ils notre rapport au monde ? Et surtout, quels sont leurs conséquences et leurs impacts sur le vivant, c’est-à-dire l’humain et le non-humain ?

C’est pourquoi dans ses travaux, les références à l’histoire de l’art occidentale croisent des imageries populaires, religieuses, mystiques et magiques, ainsi que des symboles et des formes archétypales.

Enfin, sensible à la façon dont les êtres humains traitent le vivant sur cette planète, sa pratique est aussi le résultat d’une incompréhension et une invitation à changer de point de vue. Ainsi, actuellement, elle se concentre sur son projet Sanctuaire animal. C’est une installation immersive et en perpétuel changement, qui rend hommage aux non-humains, à travers la création d’un espace symbolique, où ceux-ci retrouveraient leur place.

vers la liste d'artistes