Josephine Sero

peinture

Josephine Sero

peinture

Stropicciati

Josephine Sero vit à Bruxelles dans le quartier de Sainte-Catherine, à proximité de la fontaine Anspach. L’église de Sainte-Catherine représentée sur le tableau d’Eugene Louis Boudin en 1871 qui donnait alors sur le Canal avec ses bateaux qui approvisionnaient en marchandises la ville. Recouverte de béton au 19e siècle suite à des épidémies l’eau a disparu, enfouie sous les rues et places. La disparition du fleuve en surface mais toujours présent dans les profondeurs, au printemps et en été l’eau ruisselante puis stagnante de la fontaine, asséchée d’hiver, cette permanence et cette intermittence de élément liquide, ainsi que le bouleversement du cycle de l’eau suite au changement climatique, sous aucun doute nourri la réflexion picturale et la créativité de l’artiste.

Elle traduit en effet dans ses toiles l’omniprésence, le jaillissement, le ruissellement de l’eau, les fissures qu’elle peut engendrer, sa soudaine disparition, temporaire ou définitive, les craquèlements éventuels laissés après son retrait.

Tous ses phénomènes l’artiste les représente sur des toiles aux dominants bleutés, réalisés à partir de bâches en plastique recyclés qui ont nécessité beaucoup d’eau dans le processus de leur fabrication. C’est sur ces bâches que Josephine Sero projette la couleur appliquée parfois en couches épaisses, parfois diluées. Certains aspects évoquent le procédé de la gravure qui laisse des parties blanches, non recouvertes par la couleur, dans le but de suggérer la lumière, la profondeur. C’est avant tout l’interaction entre différents supports (toiles, plastique, voire couches ouatés pour bébé, papier d’emballage) et la peinture étalée au pinceau de manière épaisse ou diluée, qui permet de se frayer un chemin à travers les plis, ou absorbée par les matériaux/supports qui intéresse l’artiste. A certains endroits elle froisse la toile, gratte la peinture, la transfère, superpose plusieurs couches d’une même couleur afin de voir les différents aspects qu’elle peut prendre sur la toile, esquisse de paysages qui surgissent.

vers la liste d'artistes