Laura LENHARDT

autre
artwork photo

Laura LENHARDT

autre

Une chanteuse, performeuse et artiste sonore. Dans son travail de compositrice pour de petits et de grands ensembles, elle mélange des structures d’improvisation avec du matériel préconfiguré, ainsi que de la poésie et des arts performatifs pour créer son paysage sonore unique - sophistiqué et cinématographique. Outre ses projets interdisciplinaires, elle aime étudier l’interaction entre la musique et le langage ainsi que l’acoustique et l’électronique.

Comment tout a commencé..
Laura est née à Weimar, en Allemagne. Après quelques années d’exploration musicale à Berlin, elle a étudié le chant jazz à la prestigieuse Université de musique et des arts du spectacle de Graz, en Autriche. Depuis, Laura est active en tant que chanteuse, compositrice, arrangeuse et chanteuse dans plusieurs projets et collaborations en Europe et à l’étranger. Suite à sa passion pour l’art de la composition, son parcours l’a amenée à Bruxelles, où elle suit un master en composition jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique. Elle est en tournée en Europe, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Brésil.

La musique a joué un rôle essentiel dans sa famille, car son père, guitariste et chanteur de blues, l’a influencée avec son impressionnante ouverture d’esprit musicale. Alors que son frère est immédiatement tombé amoureux de la batterie, Laura a commencé à jouer de divers instruments, la flûte, la guitare et le piano jusqu’à ce qu’elle découvre que rien ne lui semblait plus naturel et agréable que de chanter. À l’âge de treize ans, elle commence à prendre ses premières leçons de chant et plus tard, elle auditionne pour le big band de l’école de musique. Elle joue avec le groupe depuis l’âge de 16 ans. Incitée à pousser son chant plus loin, Laura a été acceptée dans un programme de préparation fondé par l’État pour les futurs étudiants en musique à Berlin qui soutient les souhaits sincères de ceux assez talentueux, d’étudier le chant jazz. À Berlin, elle a eu l’occasion de travailler avec certains des plus grands musiciens berlinois et a fait une tournée avec la chorale de jazz Young Voices Brandenburg, dirigé par Marc Secara en Afrique du Sud et aux États-Unis. En 2011, Laura a reçu une place au prestigieux Jazz Institute de Graz, en Autriche. 

Pendant son séjour au département de jazz KUG, Laura s’est immergée dans toutes les périodes de la tradition jazz. Sa passion pour le swing s’est affirmée au fur et à mesure qu’elle a embrassé les différents styles du genre en constante évolution et a commencé à écrire et à improviser sous l’enseignement de tuteurs réputés tels que Dena DeRose, Fran Lubahn, Ed Partyka, Annette Gießriegl et Michael Abene. Dans son travail actif de compositrice, elle commence à étudier la composition et l’arrangement jazz avec Ed Partyka et Michael Abene au KUG et avec Michel Bisceglia au Koninklijk Conservatorium Brussel. Aussi active que présentatrice de la jeune scène jazz, elle a participé à l’organisation du Festival international de jazz Jazz Werkstatt Graz. En octobre 2016, elle sort son premier album Melodias Soltas avec le guitariste brésilien Marco Antonio da Costa qui est publié chez Session Work Records. 

https://www.lauralenhardt.com/

vers la liste d'artistes